Des outils pour nos représentants

Bénévole et militant, le représentant familial est porte-parole de l’UDAF.

A travers son association d’origine, il a une connaissance réelle du vécu quotidien des familles, de leurs attentes et de leurs besoins sur le territoire. La connaissance du tissu associatif familial et des problématiques sur lesquelles ces associations travaillent est donc indispensable.

Sa connaissance des actions au sein de la commune ou dans le département, qui concernent les familles, lui permet d’être force de proposition. La représentation familiale se caractérise par une approche globale et généraliste pour l’intérêt des familles.

L’UDAF du Nord est à la disposition du représentant familial tout au long de son mandat dans l’exercice de ses missions. Pour cela, l’UNAF et l’UDAF proposent des moyens et outils adaptés pour l’accompagner dans son quotidien.

Ex : Des prises de position du Conseil d’Administration, les rapports d’activité,les sites internet (UNAF, UDAF, PIF...), le portail documentaire de l’UNAF, les enquêtes de l’Observatoire des familles, les bulletins d’informations, les livrets/plaquettes...

L’UDAF propose régulièrement des temps d’échanges entre représentants, des formations et travaille sur la création d’un « kit du représentant » afin de fournir aux bénévoles les supports nécessaires à l’exercice de sa mission.

PDF - 2.6 Mo
Le Livret du représentant familial
PDF - 966.3 ko
Le Projet Associatif de l’UDAF 59
Communiqués

8 octobre - PLFSS 2020 : La réduction de la politique familiale continue (UNAF)

23 septembre - Projet de loi Bioéthique : Toute femme qui accouche doit conserver son statut automatique de mère (UNAF)

10 septembre - Démarchage téléphonique en assurance : Les pouvoirs publics doivent mettre fin aux pratiques toxiques (UNAF)