Association Présence Verte

- Siège dans les locaux de la MSA de Loir-et-Cher
- 19, av de Vendôme
- 41000 Blois
- Tel : 02.54.78.61.74
- Fax : 02.54.44.87.12

Mission

- Promouvoir la téléassistance à l’échelle du département.
Système d’assistance à distance des personnes qui relie 24h sur 24, 7j sur 7 un abonné - personne agée ou fragilisée - chez lui à un opérateur spécialisé.

Celui-ci depuis une centrale d’écoute pilote les interventions justifiées d’un réseau de voisinage désigné, d’un médecin ou des services d’urgence comme :

  • installer des transmetteurs chez les abonnés
  • organiser les réseaux de solidarité
  • gèrer les abonnements,
  • assurer le suivi technique des appareils
  • assurer le suivi social des abonnés (personnes âgées)

- Développer des partenariats avec les collectivités territoriales et les organismes concernés par le maintien et les services à domicile (aides à domicile, soins infirmier, portage des repas).

Au 1er janvier 2005, on comptait 1460 abonnés

Organisation de la représentation

Composée de conseillers, professionnels de l’assistance aux personnes et travailleurs sociaux, l’association est une organisation professionnelle à but non lucratif.

Le Conseil d’Administration est composée de 20 membres, dont l’URAF qui tient la place de Vice-Présidence avec le Conseil Général.

Le Président est obligatoirement un administrateur de la MSA.

Mode de désignation

Créee en 1987, Présence Verte a été mis en place par les caisses locales de MSA, Groupama, les Aînés Ruraux et leurs partenaires, dans un but de prévention sanitaire et sociale et d’animation du milieu rural. Il est ouvert à tous les publics.

Communiqués

30 septembre 2021 - 6 octobre - Journée nationale des Aidants : Impact de la crise sanitaire sur la vie des aidants familiaux (UNAF)

30 septembre 2021 - J-5 / Conférence des familles : Conciliation vie familiale, vie professionnelle : les attentes des familles sont fortes et nécessitent des réponses concrètes (UNAF)

15 septembre 2021 - Une bonne nouvelle pour la politique familiale : Le retour de la Conférence des familles (UNAF)