Représentation

Le HCFEA étudie l’impact de l’inflation à partir des budgets types de l’Unaf

Le 30 mai 2023, l'Unaf a participé à la formation Famille du HCFEA au cours de laquelle les budgets-types de l'Unaf et les budgets de référence de l’ONPES ont fait l'objet d'une présentation. Il s'agissait de faire le point sur l’impact de l’inflation sur les budgets-types. La présentation a permis aux membres du HCFEA de réaliser notamment combien l’inflation augmentait les besoins de dépenses des familles nécessaires pour atteindre un niveau de vie décent, et notamment les dépenses alimentaires.  

Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

La réunion du 30 mai 2023 du Conseil de la famille du HCFEA (Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, dont est membre l’Unaf) a notamment porté sur « l’impact de l’inflation sur les budgets de référence de l’ONPES et les budgets types de l’Unaf ».

La présentation, préparée par le secrétariat général du HCFEA dans le cadre d’un rapport destiné à faire le point sur l’impact de l’inflation sur les familles, a été l’occasion de présenter les deux démarches de budgets normatifs existant en France, dont celle des budgets types de l’Unaf, calculés depuis 1952.

Dans une démarche de budget normatif, il s’agit de définir un ensemble de biens et services considérés comme nécessaires pour pouvoir participer à la vie sociale (niveau de vie ou revenu minimum décent) et d’en additionner le coût pour aboutir à un budget des besoins à satisfaire pour vivre décemment.

L’Unaf se base, pour définir cet ensemble de biens et services, sur des normes d’experts ou recommandations scientifiques, des normes juridiques ou dispositions réglementaires, des recommandations spécifiques issues de l’Unaf même, et des pratiques observées.

L’Onpes utilise une autre méthode : des groupes de parole organisés (focus group) pour faire émerger directement les normes : https://solidarites.gouv.fr/budgets-de-reference-budgets-decents-un-rapport-du-cnle-eclaire-sur-les-besoins-necessaires-pour

La présentation a permis aux membres du HCFEA de réaliser notamment combien l’inflation augmentait les besoins de dépenses des familles nécessaires pour atteindre un niveau de vie décent, et notamment les dépenses alimentaires.  

Contact : Afficher l'email

Budgets types Unaf

Budget type famille A

Budget Type Famille A : Un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir en France.

Expertise

Budget type famille B

Famille B : Un homme, une femme, un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un couple, d’un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir.

Expertise

Budget type famille C

Famille C : Une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans

Ce budget type, établi le 1er mars 2022, identifie les besoins d’une famille composée d’une femme, de deux garçons âgés de 6 à 13 ans, et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir en France.

Expertise

Budget type famille D

Famille D : Un homme, une femme, deux garçons âgés de 6 à 13 ans, un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus

Ce budget type identifie les besoins d’une famille composée d’un couple, de deux garçons âgés de 6 à 13 ans, un adolescent et une adolescente âgés de 14 ans ou plus et calcule les sommes nécessaires pour les couvrir.

Expertise

Pour aller plus loin