Médiation entre Aidants et Aidés
Un nouveau service pour permettre aux familles confrontées à des situations conflictuelles, liées au handicap ou à la dépendance, de renouer le dialogue et trouver des solutions.
Dépendance, santé, vieillesseLa force du réseau
Nous expérimentons le service Médiation entre Aidants et Aidés dans 22 départements
22 Udaf sont engagées dans l’expérimentation de ce service.
Une expérimentation initiée par l’Unaf et la CNSA, avec le soutien de la CNAF
Afin d’accompagner les aidants et leurs familles, l’Unaf et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), avec le soutien de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales), ont initié en mars 2020 une expérimentation de médiation familiale à destination des aidants et de leurs proches. Cette expérimentation se déroulera jusqu’en 2022 dans 22 départements en métropole et outre-mer. Cette nouvelle offre de service aux familles consiste à proposer des séances de médiation familiale à des « aidants » concernés par une situation de perte d’autonomie de leur proche (en lien avec le handicap ou situation de vieillissement). L’objectif est d’apporter une réponse innovante à un vrai besoin de résolution de conflits dans des familles confrontées à des situations tendues. Ce dispositif permettra de prévenir l’épuisement des aidants, de renouer le dialogue et d’apaiser le quotidien des personnes aidées, souvent inquiètes de la dégradation des relations de leur entourage. Depuis le début de l’expérimentation, plusieurs sessions de formation des médiateurs ont eu lieu en présentiel et en distanciel. Elles se poursuivront en 2021.
Un service innovant
Spécialiste de la médiation familiale et engagé aux cotés des aidants familiaux, l’Unaf et le réseau des Udaf sont engagés pour porter et expérimenter ce service innovant dans l’optique d’une généralisation sur l’ensemble de la France.
Publications Dépendance, santé, vieillesse
Publications pour les professionnels
Document pédagogique publié par l’Unaf à l’attention des services Information Soutien aux tuteurs familiaux (ISTF).
Le numéro 20 de la revue «Recherches Familiales» de l’Unaf vient de paraître, intitulé «Recherches Familiales fête ses 20 ans : Regards interdisciplinaires sur la famille».
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Chaque habitat inclusif est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, qui vise à faciliter le « vivre-ensemble » et la participation sociale et citoyenne des habitants. Pour aider les porteurs de projets à co-construire ce projet avec les habitants, l’Unaf a produit des outils pratiques, avec l’appui d’un groupe de travail de plus d’une vingtaine d’Udaf.
Le numéro 19 de la revue Recherches Familiales de l’Unaf vient de paraître, intitulé «Familles et professionnel.le.s».
Le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, publie le rapport final de son enquête.
La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.
Publications pour les familles
Engagé de longue date en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux, l’Unaf promeut la mise en place de mesures en direction des aidants familiaux (répit, informations, soutien). Ce dépliant fait le point sur les congés dont peuvent bénéficier les aidants familiaux salariés en couvrant toutes les situations de dépendance du proche aidé : congé proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale…
La mallette pédagogique publiée par l’ANCREAI avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a pour objectif d’informer les familles sur les mesures de protection. En effet, entre 800 000 et 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection (curatelle, tutelle, habilitation familiale). La moitié des mesures est assurée par les familles.
La consommation de tabac chez les adolescents est une préoccupation majeure pour les parents. Pour les aider face à cette question sensible, l’Unaf et le Comité national contre le tabagisme (CNCT) éditent le guide parents « Protéger mon enfant du tabac : comment faire ? ».
Une personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficultés ; vous êtes tuteur ou curateur familial, vous allez bientôt le devenir ; ou vous vous posez des questions : Ce guide est fait pour vous.
Protégez votre famille des polluants du quotidien en suivant les conseils de notre guide. Élaboré par nos spécialistes en collaboration avec des parents concernés, ce guide présente de manière simple les astuces pour sauvegarder la santé de votre famille.
L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a édité, en partenariat avec l’UNAF, une plaquette de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Pour améliorer le quotidien de votre famille, suivez le guide.
L’ORSE et l’Unaf publient ensemble le premier guide pour accompagner les entreprises dans la prise en compte de leurs salariés aidants.
Les accidents de la vie courante sont la 3e cause de mortalité en France avec 4,5 millions d’accidents par an. Ce guide parents contient des conseils pratiques afin de prévenir les accidents quotidiens pouvant mettre en danger leurs enfants.