Logo de la rubrique Budgets-types

Budgets-types

L’UNAF a développé depuis les années cinquante des budgets-types visant à chiffrer les besoins nécessaires pour que les familles puissent vivre dans des conditions décentes. Ces budgets identifient les besoins d’une famille-type et calculent ainsi les sommes nécessaires pour les couvrir.

Les budgets types de l’UNAF et les budgets de référence de l’ONPES : deux approches pertinentes et complémentaires d’un minimum de vie décente

16/03/2015

« De quel budget a-t-on besoin pour mener une vie décente ? » : Le rapport publié vendredi 6 mars par l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) tente de répondre à cette question. Ces budgets de référence ont une forte parenté avec les budgets types publiés de longue date par l’UNAF qui visent, eux aussi, à appréhender le niveau des ressources monétaires nécessaires pour un niveau de vie décent.


Historique des budgets types (sur data.gouv.fr)

18/08/2016

L’UNAF a développé depuis les années cinquante des budgets-types visant à chiffrer les besoins nécessaires pour que les familles puissent vivre dans des conditions décentes. Sur data.gouv.fr, retrouvez les données de la période 1952-2015 pour les famille types "A" (un couple, deux enfants) et "B" (un couple, deux adolescents).


Les budgets-types : qu’est-ce que c’est ?

31/05/2012

logo article L’Unaf développe et perfectionne depuis les années cinquante des budgets-types visant à évaluer les besoins pour que les familles puissent vivre dans des conditions décentes. Ces budgets identifient les besoins d’une famille-type et calculent ainsi les sommes nécessaires pour les couvrir.


Les budgets-types : à quoi ça sert ?

01/06/2012

logo article Le calcul des budget-types tend avant tout, à fixer un point de repère ; ensuite, à disposer d’un instrument de mesure pour suivre l’évolution de ce repère dans le temps.


Questions les plus fréquentes

04/06/2012

logo article N’hésitez pas à poser vos questions Question : "Pouvez-vous me donner les pondérations de chaque membre de la famille (notion de la dépense par part) pour que je puisse ajuster le budget-type le plus prêt de ma situation actuelle et future ?" Réponse Pour comparer le niveau de vie de ménages de compositions différentes, le statisticien recourt habituellement à une échelle d’équivalence. L’échelle d’équivalence précise le lien entre la consommation d’un (...)


De nouvelles normes pour les budgets-types en 2012

04/06/2012

logo article Les normes "2000" sont remplacées par les normes "2012". Au nombre des nouveautés : de nouveaux postes (information et télécommunications, santé, éducation), quatre nouvelles familles-types, des critères de soutenabilité, une distinction possible entre Ile-de-France et hors Ile-de-France.


Documentation : le calcul des différents postes

19/10/2012

logo article Retrouvez la documentation décrivant les normes utilisées, les prix retenus et la modélisation permettant le calcul des 10 postes des budgets-types : Alimentation, Transport, Logement, Education, Entretien et soins personnels, Equipements & Mobiliers, Habillement, Information & Communication, Loisirs, Culture & Divers, Santé.