Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
Missions et services de l’UDAF
Missions et objectifs de l’UDAF de Creuse Nouvelle rubrique Services de l’UDAF de Creuse Service Insertion Centre Social Tsigane Les services liés au logement
 
 
UDAF 23 Missions et services de l’UDAF Services de l’UDAF de Creuse Centre Social Tsigane Projet "Etre tsigane et habiter en Creuse"

Projet "Etre tsigane et habiter en Creuse"

Au cours de l’année 2013, le Centre Social a débuté un travail de recherches, d’enquêtes auprès des professionnels et des familles. Le Centre Social s’est donné pour objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de mieux prendre en compte l’accès à un habitat et à un logement pour les familles tsiganes sédentarisées. Dans un premier temps, le centre social avec notamment l’appui d’intervenants extérieurs, avait pour objectif de repérer les éléments théoriques et les outils méthodologiques préalables à l’intervention en direction de l’environnement institutionnel et partenarial. Dans un second temps, le centre social a déterminer les modalités nécessaires pour la mise en place des concertations, des coopérations et des partenariats nécessaires à la réalisation des projets d’habitat et de logement des familles concernées.

Les partenaires et le Centre Social font face régulièrement à de nombreux problèmes liés à l’habitat des Tsiganes sur le territoire Creusois. Il a semblé nécessaire de construire un référentiel en termes d’intervention et sortir des relations duelles. Au cours de l’année 2013, le Centre Social s’est attaché à réaliser un premier niveau de diagnostic.

Pour réaliser ce travail, le Centre Social Tsigane a bénéficié du soutien financier de la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et du soutien méthodologique de Germano GARATTO, expert en formation à la programmation sociale en contexte multiculturel et de Valéria SCHIAVONE, Conseillère en gestion, montage et coordination de projets européens, tous les deux membres de la coordination européenne pour le droit des étrangers à vivre en famille.

Trois étapes ont été nécessaires pour réaliser cette étude.
La première a consisté à effectuer un état des lieux des besoins et des attentes des familles pour relever le ressenti et les réflexions des familles sur leur habitat, leurs propositions pour améliorer les réponses à leurs besoins en matière de logement. Pour cela des entretiens individuels ont été réalisés en tenant compte de divers critères tel que l’habitat, la composition familiale, le lieu de vie, l’âge, le parcours lié à l’habitat ou encore la présence de personnes vulnérables dans le foyer.

La deuxième étape a reposé sur un état des lieux des dispositifs existants et sur le traitement de la demande. Pour cela, les partenaires de l’habitat et les acteurs de terrain ont été consultés pour qu’ils expriment leurs ressentis et leurs réflexions concernant leur expérience sur la question de l’habitat des familles manouches, les modalités d’intervention dans les dispositifs existants et la communication avec les usagers, avec les intervenants des dispositifs.
Un travail complémentaire a été effectué sur les documents relatifs au PDALPD, au PLH et au SDAGV. Les professionnels du centre Social ont présenté aux partenaires le fonctionnement des dispositifs dans lesquels ils évoluent, avec une attention particulière à la description du rôle de chacun, ainsi qu’aux interactions entre tous les intervenants.

Enfin la troisième étape est relative à la restitution des différents états des lieux qui ont été réalisés auprès des familles et des intervenants et à la présentation des grandes orientations qui peuvent en découler.


Tous les documents relatifs au projet


Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 16h45
mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17